Territoires partagés / Shared Lands


  • Musée Amérindien de Mashteuiatsh 1787 Rue Amishk QC, G0W Canada

Territoires partagés / Shared Lands

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh vous invite à venir découvrir l’exposition Territoires partagés / Shared Lands.  Cette exposition placée sous le thème du territoire présente les oeuvres des artistes autochtones Jordan Bennett (Mi’gmaq), Hannah Claus (Mohawk), Nadia Myre (Algonquine) et Sonia Robertson (Ilnue). Le vernissage aura lieu le 19 novembre à 16h30. L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 avril 2016.

Cette exposition a été conçue et réalisée dans le cadre du projet de commissariat triennal Mawita’jig que France Trépanier dirige depuis 2012, de concert avec le centre d’artistes Vaste et Vague situé sur le territoire Gespe’gewa’gi de la nation Mi’gmaq, aussi connu sous le nom de péninsule gaspésienne. Mawita’jig, qui signifie se rassembler, vise un rapprochement entre les communautés autochtones et non-autochtones. Il mise sur la force du langage artistique pour favoriser des rencontres ouvertes et respectueuses.

La proposition de commissariat pour cette exposition s’inspire d’une esthétique relationnelle où l’art devient un état de rencontre. Les artistes ont été invités à concevoir et à mettre en action des stratégies de collaboration et d’engagement avec la communauté pour la création de leurs oeuvres. Pendant une résidence de création qui s’est tenue du 28 octobre au 8 novembre 2013 à Listuguj, Gesgapegiag et Carleton-sur-Mer, ils ont exploré le territoire. Leurs oeuvres se sont élaborées au fil des échanges, des recherches, des conversations, des rencontres et des collaborations. Elles investiguent la complexité, la richesse et l’ambigüit. de cette notion, parfois acceptée, parfois contestée, de territoire partagé.